mercredi 24 novembre 2010

Visite de Gènes

Mercredi 24 Novembre ,
Départ en train d'Arenzano , pour aller visiter Gènes , la ville est si grande que le train met une heure pour arriver à la gare principale , il y a entre temps 6 arrêts(marqués Gènes) dans les différents quartiers de la ville et il y a encore d'autres arrêts après dans cette grande agglomération , qui compte aussi un métro .
En sortant de la gare , on peut voir trônant au milieu de la place , la colonne de Chistophe Colomb , natif de Gènes , ils doivent regretter les Génois , de ne pas avoir financé son expédition aux Amériques . En descendant la via Balbi , un petit aperçu des rues du quartier ,

nous arrivons au Palazzo reale(palais royal) ,




La basilique Santissima Annunziata del Vestato(17ème siècle) ,

les portes Vacca , désolé pour les caténaires des trolleybus !

près du porto antico , est exposé , le galion du film "pirates" de Roman Polanski,

avec sa figure de proue .

Le pallazzo San Giorgio(1407) ,

détails de son entrée ,

les façades des bâtiments donnant sur les ports de la ville ,


Le duomo(cathédrale) San Lorenzo(1118) ,

à coté se trouve le palais ducal ,

et l'église de Gesus e dei Santi Ambrogio et Andrea ,

La place Ferrari et l'ancienne bourse de Gènes ,

le palais régional de Ligure ,

la rue commerçante de XX septembre ,

La place Garibaldi et le théâtre Carlo Felice ,

et maintenant la via Garibaldi ,

qui compte les plus beaux palais de Gènes : Palazzo : bianco , Rosso , de Grimaldi , Doria Tursi , della Meridiana , Spinola .
l'entrée de la mairie , dans le palazzo bianco ,

le palazzo rosso , museo della Strada nuova ,

le palazzo bianco(devenu la mairie de la ville)

cette rue fourmille d'anciens palais , qui se succèdent les uns derrière les autres et qui sont souvent la propriété : de banques régionales ,de grandes entreprises , de musées ou du gouvernement .

Le palazzo Spinola , museo della galeria nationale Spinola .

La toute petite église di San Pietro in Banchi ,

retour sur le porto antico ,

en passant par les ruelles de la Sottoripa(rues à arcades de 1125), pleines d'étals de poissons et de crustacés , dont ces crevettes qui ont le dessin d'un oeil sur la queue(en bas à gauche)

le porto antico , n'a plus que le nom , car il a été grandement modernisé , avec ces éoliennes et cette structure à 8 bras, (on pourrait voir là , une pieuvre)qui supporte une cabine d'ascenseur ronde panoramique , permettant de voir le port du dessus , cet ensemble fait partie du grand aquarium de la ville .

la partie un peu moins moderne du port ,

le vieux village fortifié du porto antico .

Ainsi s'achève la visite du centre historique de Gènes , nous avons beaucoup marché , nous n'avons pas vu le reste de la ville , tellement celle ci est énorme(20 kilomètres de long) .
Nos guides de navigation nous mettaient en garde sur la pollution , la propreté , le bruit ,la circulation de la ville , nous avons été agréablement surpris , la municipalité a peut être dut prendre des mesures , nous n'avons rien ressenti de tel et avons grandement apprécié la visite .
La bise à tous
Caro & Didier