vendredi 15 octobre 2010

Sale journée d'orage en Sicile

Mercredi 13 Octobre ,

Réveil à 7h , petit déjeuner pris , la décision tombe , nous n'irons pas visiter Catane , Caro ne sent pas du tout cette ville(avec les news d'hier soir) de plus il y a des bouchons aux entrées de Catane , il pleut et il faut rendre la voiture à Messine avant 13h .

Nous prenons l'autoroute vers Taormina et le volcan de l'Etna(pas visible à l'aller , pour cause de nuages) un orage infernal nous tombe dessus(jusqu'à Messine) , résultat il fait presque nuit, 50km/h sur l'autoroute(on n'y voit rien) de l'eau à mi roue par endroit(on doit s'arrêter plusieurs fois).

Arrivés à Taormina , c'est pareil , apparemment une jolie ville balnéaire(du peu que l'on a pu voir à travers la vitre pleine de buée de la voiture)l'orage reste accroché aux montagnes environnantes et déverse une pluie très violente et nourrie au point que la mer démontée est marron par la terre emportée par le déluge.

C'est l'enfer ! ici .

On arrive juste à temps à Messine , pour rendre la voiture , près du port ,
On décide de reprendre le ferry tout de suite et de rentrer au bateau à Gioia , par la vitre nous pouvons voir le dôme du mont de Piété de Messine,
On ne sera pas au bout de nos peines , l'orage nous suivra toute la journée , occasionnant des coupures d'alimentation et d'air conditionné du train(+ de 2 heures de trajet) et cela jusque chez nous . Sympa le week end d'enfer en Sicile !

La bise à tous

Caro & Didier

Visite de Messine et Syracuse

Mardi 12 Octobre ,

Réveil à 5h30 , départ pour la gare de Gioia Tauro(4km qu'on a fait à pieds hier sous la pluie) à 6h30, accompagnés en voiture par Salvatore , le gardien du yacht club , on arrive 40 minutes plus tard à Villa San Giovanni , sous une bonne pluie pour prendre le ferry rapide pour Messine(20 minutes)

On arrive à Messine à 8h30, il pleut encore , ça s'arrête vers 9h15 et on se met en route vite fait pour la visite de la ville .



Pas très loin du port , nous passons devant cette église de style normand(et oui , ils ont envahi la Sicile) , son nom : l'Annunziata dei Catalani


elle a été maintes fois reconstruite , après plusieurs tremblements de terre .



Nous nous arrêtons devant le duomo(la cathédrale) , que nous visitons .

Tous les 15 minutes , les personnages de la tour s'animent(automates) , le clou du spectacle est à midi(nous y étions) , un des personnages(milieu de la tour) sonne les 12 coups , le lion tourne sa tête , rugit 3 fois(système audio très fort, surprenant) , le coq remue des ailes et pousse 3 cris(très fort aussi), s'en suit dans une niche , l'apparition animée de la cathédrale , au son de L'avé Maria(complet) de Gounaud(très fort aussi) les apôtres s'inclinent à tour de rôle devant la Sainte et dans une autre niche , la mort avec sa faucille frappe aussi les 12 coups sur des personnages passant devant elle .

Très beau spectacle , j'espère pour les habitants des quartiers alentours qu'il n'y a pas la même chose à minuit , il y a de quoi faire des cauchemars , car vraiment la sono est très très forte .


Cette tour a été reconstruite en 1930 , elle a été équipée d'une l'horloge à automates , d'un calendrier automatique(jour/mois/année)plus un calendrier zodiacal astral .



A coté de la cathédrale , se trouve la fontaine d'Orion ,





en marbre blanc ,



dont voici quelques détails , ah , ces Italiens , toujours à penser à la bagatelle!


Nous passons devant devant des façades typiques de Sicile(la 1ère photo , aussi) du moins celles qui restent , car ici les tremblements de terre ont beaucoup modifié le style architectural de la ville .




Il reste quand même quelques statues , dans des parcs .



Nous découvrons l'église Santa Maria de Carmine ,


à l'apparence extérieure monumentale et grandiose , mais à l'intérieur très simple .



Puis en nous redirigeant vers le port , nous tombons sur ne place s'appelant : Piazza dell quatro fontana ,

L'une est adossée à une vieille façade , en rénovation ,


l'autre a été conservé , mais adossée à un bâtiment moderne , cela résume assez bien , le style architectural de la ville .



Nus décidons de louer une voiture , pour aller voir Syracuse(160kms) , de passer la nuit à Catane et de visiter Taormina , demain .

Nous arrivons dans l'après midi à Syracuse , le temps n'est pas fameux , mais il ne pleut pas , c'est déjà ça .

Entrée dans la vieille ville , par une ancienne porte ,

ou , nous trouvons cette petite chapelle ancienne , entourée de bâtiments d'habitation , d'un autre âge .



Nous continuons dans de petites ruelles , ou des nasses de pêcheurs sont suspendues en l'air ,



au détour d'un porche , nous voyons cette sculpture au plafond ,



et nous découvrons dans la cour intérieur , ce joli bâtiment .




Nous arrivons sur la place principale de la vieille ville ,


qui s'appelle la piazza dell duomo ,



ou se trouve la mairie , l'ancien palais Vermexio



et la cathédrale de Syracuse , et l'ancien palais Beneventano del Bosco



aux façades entièrement rénovés ,



avec ses 2 personnages ,



de chaque coté de l'entrée .



Cette cathédrale a souffert de plusieurs tremblements de terre , elle a été en partie reconstruite(plusieurs fois) ces piliers sont les vestiges de la construction d'origine,



cette chapelle est dédiée à Santa Lucia .



ses plafonds sont peints de belles fresques .




Nous continuons notre visite par les petites rues débouchant sur la mer ,


et nous arrivons au château de Maniace ,


pour découvrir le front de mer de la vieille ville ,



la mer est très forte , les vagues se brisent sur les rochers avec violence ,




et dire , qu'on voulait venir ici avec notre bateau ,


Nous nous mettons à l'abri du vent et des embruns en reprenant les ruelles ,



ou il y a toujours quelque chose à voir ,




nous débouchons sur la place Archimède(il est né et est mort à Syracuse) , ou se trouve la fontaine de Diane la chasseresse .
Nous arrivons vers le port de pêche et plaisance ou la mer est plus calme ,
mais pour arriver là en bateau , il faut d'abords passer par l'autre coté , là ou la mer est démontée .
Nous quittons Syracuse , pour aller sur Catane , nous y arrivons vers 19h , ici on ne gare pas sa voiture ou l'on veut sur les parkings publics ,un homme(un local) vient nous voir et nous dit qu'il surveillera la voiture pendant notre absence et qu'il faut faire attention dans la ville , car il y a beaucoup de vols à l'arraché , voir avec violence , bonjour l'ambiance ! Caro n'est pas rassurée du tout , il est vrai qu'il y a une drôle de faune dans les rues , nous visitons la ville en passant devant la cathédrale , l'opéra Bellini et la pace centrale(pas de photos , il fait nuit) , nous faisons demi tour , nous partons un peu à l'écart de la ville et trouvons un hotel , nous irons voir la ville demain matin

Nous apprendrons plu tard , par la télé qu'une famille allemande et un couple argentin s sont fait attaqués avec violence et dépouillés exactement dans les endroits ou nous étions passés il y a quelques heures .

La bise à tous

Caro & Didier