mardi 14 septembre 2010

Visite de Talamone

Dimanche 11 Septembre ,
Réveil à 8h pour la visite de la ville fortifiée de Talamone .
Nous commençons par le sommet de la ville , il castello di Talamone(le château) et le long des remparts , nous apprécions le point de vue ,
sur la plage , Sarah nous a dit qu'elle s'appelle "la plage des femmes" , il existait celle "des hommes" , mais maintenant elles sont toutes 2 nommées ainsi,

vue sur l'église du village,



sur le chemin vers le port, nous passons devant les remparts de fortification de la ville,



dans lesquels sont incrustées des habitations,



Nous longeons le petit canal pour rejoindre le yacht club et croisons la femme de Ceciliano, en train de promener le petit "cane marino" (leur petit chien) et qui nous salue chaleureusement

Nous tentons de communiquer en italien, malgré notre niveau médiocre, et rentrons ensembles au yacht club. Sur le ponton tout le monde nous dit bonjour, avec un grand sourire, apparemment l'histoire de notre croisière a fait le tour du ponton et notre pavillon français, ainsi que les panneaux solaires, l'éolienne et l'annexe intriguent. Notre voisin de ponton nous pose des questions sur le bateau et nous l'invitons à le visiter. Il parle également un excellent français. Il nous présente son épouse: Laeticia et, après un bref aller/retour dans sa vedette, nous apporte une bouteille de vin, issue de ses vignobles.
Au moment de partir, nous avons eu droit à un comité de départ très chaleureux, composé d'une dizaine de personne, dont Sarah, Roberto, Ceciliano et sa femme, Laeticia et son mari et de nombreux autres voisins, nous nous excusons pour les quelques prénoms que nous avons oublié.
Nous ne sommes pas près d'oublier le chaleureux accueil des membres du Yacht Club de Talamone, que nous tenons à remercier.
Nous porteront fièrement le fanion du Yacht Club (offert), pendant toute notre croisière et nous quittons à regret cet endroit, peut être y passeront nous sur le chemin du retour.
Nous n'avons qu'un seul regret, trop occupés à la manoeuvre, nous n'avons pris de photos, lors de notre départ.
Sur les conseils avisés de Roberto, nous partons pour l'île de Giglio (à 13.5 miles), mouiller dans la Cala Canelle.
La bise à tous (et au Yacht Club de Talamone!),
Caro et Didier


De Porto Azzuro à Talamone

Samedi 11 Septembre,
Comme , il y a eu plusieurs orages(çà suffit!)et beaucoup de vent(une partie de notre corps mort a cassé) à Porto Azzuro, nous décidons de rester 2 jours.
Aujourd'hui samedi , nous décidons de quitter Elbe et d'aller vers le sud à Talamone(35 miles)
Nous partons avec 2 ris dans la grand voile et 5 tours(parfois 8) dans le génois, car çà souffle à la sortie du port .
Bien nous en a pris car dans le canal entre Elbe et Piombino(continent) le vent monte , nous auront pendant toute la navigation , entre 16 et 25 noeuds et une mer très agitée de 3/4 arrière .
Nous arrivons enfin à Talamone , Nous passons plusieurs appels radio(VHF) à la capitainerie , pas de réponse , nous nous engageons dans le port , pour trouver ou une place ou un employé , le vent souffle assez fort et de nombreux bateaux locaux rentrent en même temps que nous .
Nous tentons une manoeuvre d'accostage , le long du quai de transit en béton , personne n'est là pour nous aider et nous échouons dans notre tentative à cause du vent de travers et du propulseur bâbord en panne .
Nous sommes fatigués de notre journée et échaudés par cette manoeuvre manquée , nous décidons de tenter de mouiller dans la baie peu profonde (-2 m et envasée)et très exposée au vent , nous nous envaserons , mais pourrons repartir , pour essayer de trouver un chenal praticable plus profond .

Nous nous faufilons entre les nombreux pontons flottants(privés) et demandons conseil à un plaisancier local , au moment ou nous allons repartir , quelqu'un nous interpelle en français et nous indique une place libre dans le yacht club(très privé), ouf !
2 personnes viennent nous aider et notre bon saint maritain se présente : il s'appelle Roberto , c'est le président du yacht club , il parle un excellent français .
Nous sommes invités à venir prendre l'apéritif sur son très beau voilier .
Nous faisons la connaissance de sa femme : Sarah(anglaise)qui parle elle aussi un excellent français et de leurs amis Céciliano et sa femme autour d'un kir royal à la française.
Ils nous ont proposé de venir avec eux au restaurant , la proposition était tentante , mais comme nous étions épuisés et avions grand besoin d'une douche et surtout de dormir.
Demain , nous visiterons Talamone .
La bise à tous
Caro & Didier


Elbe nous revoilà

Mercredi 8 Septembre ,
Le vent a soufflé très très fort cette nuit faisant bouger les bateaux dans le port , on attendait les coups de boutoir des vagues sur la digue et l'écume des plus grosses passaient par dessus , bref ! rien de très engageant pour la journée à venir , surtout que le second du bord s'y met , elle traîne des pieds et trouve tous les prétextes pour ne pas partir .
Je décide de l'emmener vers la plage(grave erreur , il y à là des gros rouleaux chevauchés par des surfeurs !) puis sur la digue pour voir l'état de la mer(elle veut pas voir)
La houle est longue et forte(4 m de creux) à la sortie du port(c'est normal , 5 m de fond) , la mer a l'air de se calmer au large ; décision est prise , on part maintenant , à 10h , il a 35 miles à faire , quand même. Le début sera un peu sportif , puis çà se calmera un peu , nous ferons route avec le moteur et la grand voile à 2 ris ,pour nous aider passer la houle presque parallèle au bateau ,
Nous sommes à 6 miles du but , quand un gros orage s'abat sur l'île d'Ebe et en particulier sur Portoferraio ,

coup de chance , il restera accroché pendant des heures à la montagne , juste pour nous le temps de passer , même si nous avons pris quelques gouttes .
jusque là , on s'en sort bien .
Demain , relâche bien méritée à Porto Azzuro
La bise à tous
Caro & Didier


De Pise à l'île d'Elbe (enfin, presque...)

Mardi 7 Septembre ,
Lever à 6h du matin , départ à 7h , nous pensions aller à Elbe d'une seule traite de 50 miles(comme à l'aller !)
4 jours de super beau temps à Pise/Firenze , mais ce matin en regardant en arrière ,çà se gatte , nous sommes encore dans la rivière Arno , quand rapidement le ciel se couvre , peut être qu'au large , çà s'arrangera , pense t'on en passant devant les cabanes à carrelets .

çà y est nous avons quitté la rivière refuge et passons en la mer ,


au bout de 8 miles de navigation , apparaît un gros orage au large ,venant de Corse , on range les voiles tout de suite ,car nous pensons que çà va souffler dur , moteur en route ,


ce ne sera pas 1 orage , mais 5 de suite , 4 que nous arriverons à contourner en prenant plein large , il y a des éclairs et la foudre tombe sur l'eau et sur Livourne , ce qui occasionne un incendie visible de la mer .

Il est 9h30 et il fait presque nuit , tellement le ciel est sombre , on ne distingue plus la ville de Livourne , il faut vite se sauver d'ici .

La mer se creuse , le vent forcit , le ciel est sombre vers Elbe , nous prendrons le dernier orage sur le nez , à peine le temps de mettre nos salopettes et vestes de quart , que des trombes d'eau nous tombent dessus , seul le capitaine reste dehors à la barre , la cote à 4 miles , n'est plus visible .
Nous décidons que pour le bain forcé , çà suffit et nous nous arrêtons à Cala di Médici(comme à l'aller) après seulement 18 miles de navigation(à 13h30)
Un anglais flegmatique nous demande si notre navigation a été humide ! alors que nous arrivons ruisselants ; ah ! ces roastbeefs , quel humour !
Il nous explique ensuite , qu'il y a eu un gros orage(ah bon !)et qu'il a du s'éclairer avec ses lumières de bord jusqu'à 13h30 , parce qu'il faisait presque nuit(non ! c'est vrai , my good Lord !)
Le coucher du soleil n'annonce rien de bon pour demain matin non plus , vu les couleurs du ciel.
On avisera demain .
La bise à tous
Caro & Didier