samedi 24 juillet 2010

Visite d'Olbia

Vendredi 15 juillet ,
Voila le phare qui délimite le chenal étroit d'Olia , il fait à peu près 100m de large et se rétrécit de plus en plus en arrivant vers la ville .


Olbia est la principale ville de Sardaigne nord , avec des infrastructures portuaires importantes et le principal aéroport du nord de l'île .

Le trafic maritime y est intense , entre les bateaux de plaisanciers(moteur à fond) , les ferries et les cargos de ravitaillement ,

Il faut être sur ses gardes et ouvrir l'oeil et le bon, car 2 ferries peuvent démarrer en même temps et comme le chenal est petit , c'est un peu le sauve qui peut général .


Après l'arrêt le long de l'ancien quai de commerce(gratuit) ,

nous montons dans la ville , par de petites ruelles en cherchant un peu d'ombre pour nous rafraîchir , car ici il fait aussi très chaud .


Sur cette place les gens s'abritent sous les arbres ou sous les parasols des nombreux cafés restaurants .


Comme à Maddalena , les maisons sont colorées de vert , de rose qui donne beaucoup de charme ,

à cette petite cité tranquille ,


assez peu de touristes , un peu de trafic sur les extérieurs de la ville , à cause des débarquement de voitures des ferries , mais au centre c'est très calme .


Cachée au bout d'une ruelle , nous avons découvert cette jolie église au dôme de tuiles peintes
(ça nous rappelle un peu la Bourgogne)


Nous prenons l'avenue principale d'Olbia , en nous arrêtant manger dans un petit restaurant qui empiète sur la route , sans oublier une bonne glace artisanale , comme savent le faire les italiens , qu'est ce qu'elles sont bonnes !

Nous passons à coté de la mairie et du centre administratif de la région nord ,


ainsi que devant des magasins dans ces beaux bâtiments anciens ,

c'est vrai qu'en Italie ce sont les soldes , j'en ai profité à très bon compte pour me refaire un stock de tee shirts (100% coton) , car les miens ont souffert avec l'eau de mer et des séances de mécanique . Et puis ils ont du goût , les italiens pour les fringues .


Nous quittons la jolie petite ville d'Olbia , pour repartir à notre mouillage d'isola di Porri , ou l'on espère être tranquille ce soir sans le catamaran australien .
Et non !, ils seront encore là , toujours aussi bruyants , mais nous mettrons de la distance entre eux et nous et ce sont les autres bateaux à coté d'eux qui souffrirons .
Demain nous partirons plus au sud vers Porto Brandinghi .
La bise à tous
Caro & Didier














De Cannigione à l'isola Di Porri dans le golfe d'Olbia

Jeudi 14 juillet ,
Après notre départ de Cannigione avec un vent portant de 10 noeuds , nous passons aisément devant Porto Cervo et Porto Rotondo et ses énormes yachts , les choses sont bien engagées pour rallier rapidement la baie d'Olbia .
Nous voyons devant nous le cap abrupte de Figari se dessiner sur l'orizon , signifiant l'entrée pour Olbia , mais c'est sans compter sur une pétole qui s'installe brutalement devant nous et après 3h de moteur , nous trouvons enfin un petit mouillage abrité des vents de nord ouest fréquents ici L'endroit s'appelle : Isola di Porri ,
mouillage par 4m sur fond de sable blanc , peu de bateaux au mouillage ,
Une belle plage sur le coté ,


petit bain dans une eau aldente , le bonheur , quoi !

excepté , qu' il y a un adolescent braillard sur le catamaran australo/suisse voisin, qui nous a pourri la soirée avec ses gueulantes de sa voix de crécelle ponctuées de fucking... , les parents ne disent rien , soit ils sont sourds ou bien résignés .
Le lendemain matin ça sera pire , ils serons 4 adolescents , encore plus bruyants , au secours !
Bon , c'est la fête nationale en France , ici pas de feux d'artifice , mais une explosion de couleurs ,

lors du coucher de soleil ,

et surtout , c'est le calme ,nous ne sommes pas agressés par la foule ,on a donné de nombreuses années en travaillant à 200m de la tour Eiffel

Nous avons passé une agréable nuit , dès que les voisins ont du donner un valium à leur énergumène de fils
Demain , nous irons visiter Olbia , la plus grande ville de Sardaigne nord .
La bise à tous
Caro & Didier