samedi 10 juillet 2010

Retour des montagnards au sommet de la citadelle de Bonifacio

Vendredi 8 juilet ,
Nous retrouvons nos 2 vosgiens à midi , pour aller déjeuner sur le port dans un resto typique corse , il s'appelle "Kissing Pigs"non ça ne s'invente pas !
Pourquoi ce nom : le patron est un pur corse et sa femme est une lady anglaise (ah! les r.......fs) qui adore les cochons .
Nos avons commencé dans la boutique(en haut d'une côte) du même nom que le resto , par une dégustation de vins blancs et rosés de petits producteurs locaux(de 6000m² à quelques hectares) , le patron est super sympa et vous parle avec amour de son île , de cuisine , de pêche , des produits du térroir .
Nous sortons joyeux et chauds de la dégustation et allons manger au port(de plaisance , celui là). Après le repas , il fait très chaud(35° à l'ombre) et pour digérer nous attaquons l'ascension de la citadelle par les escaliers et les ruelles(ah ! que ça grimpe)

Philippe a repérer un restaurant avec des jambons qui pendent au plafond de la fenêtre du haut ,


On n'est pas arrivé au bout de nos peines , ça grimpe encore plus ,


Ces gens là , ils ont attendu d'être presqu'en haut pour manger(à 15h)


Nous cherchons note chemin dans un dédale de ruelles(c'est quand même pas très grand)


Pour faire une pause et se rafraîchir un peu à l'ombre , nous visitons la petite église de St Jean Batiste ,

on n'y voit à l'intérieur la scène du décollement , il y a une procession tous les ans et ces statues sont portées dans la ville .


Nos arrivons enfin , tout en haut de la citadelle , pour voir la maison de l'artiste locale : Marie José Nat , qui vit là toute l'année(elle est corse)

2ème pause et arrêt dans une petite brasserie pour se désaltérer(de l'eau pétillante corse seulement)

Cette photo(en dessous) n'est pas à sa place , elle devait être la dernière , ça se voit elle descend

La récompense ultime , c'est ce point de vue de la rade de Bonifacio et son" grain de sable"(c'est le nom du rocher près du bateau) qu'est que ça doit être un parpaing ici !





On a même eu une vue plongeante sur notre mouillage et notre bateau en redescendant(4ème en partant de la gauche)

et enfin la descente de la citadelle , vers le port de plaisance .

Ah ! ils sont gaillards nos montagnards !, il faut dire qu'ils ont l'habitude de marcher en montagne et en altitude , qu'il fasse froid(Vosges) ou chaud(Corse) et nous ont a pas l'entrainement en Moselle et en Bretagne .
Nous disons donc au revoir à nos amis que nous laissons sur le bord du quai , ils repartent la semaine prochaine dans les Vosges . Ca a été un très grand plaisir de les connaitre , à bientôt Fabien et Philippe .
Demain , bain et petit tour en annexe pour visiter les grottes autour de Bonifacio .
La bise à tous
Caro & Didier















Vendredi 8 juillet ,

Arrivée à Bonificio , la belle

Jeudi 8 juillet , le soir ,
En vue de Bonifacio , le vent monte , devient fou et un courant puissant nous stoppe complètement(0 noeud) , c'est donc au moteur que nous allons continuer, Nous en profitons tant qu'il est encore un peu tôt(17h) pour faire le tour de la baie et contempler la ville accrochée à sa falaise , comme un bernique à son rocher !

Il faut continuer assez loin après l'entrée du port , pour découvrir la ville suspendue presque au dessus du vide ,


Le spectacle est magnifique , nous nous rapprochons un peu , mais il est temps de retourner vers le port , car commence la course aux places et l'on ne compte plus les grands yachts et une myriade de bateaux de tous genres qui se précipitent en direction de Bonifacio .

Mais nous , malins comme des singes , nous repérons 2 petites anses à l'entrée du chenal menant au port ,

en plus on a une belle vue , sur l'arrière de la ville et la forteresse .
Bingo , c'est le gros lot ! le mouillage et gratuit .
C'est de la balle ! le port est à 3 minutes en annexe , pour faire les courses ,
seul hic ! l'amarrage à la falaise n'est pas aisé , c'est chacun pour soi et on doit se démerder .
Merci à la famille allemande voisine qui passait par là avec leur annexe et qui ont passé nos amarres(45m) dans les anneaux fixés au rocher , pas trouvé de pendilles(ici faut envoyer l'ancre) , mais on a squatté une micro bouée et j'ai plongé pour y passer un bout .
L'endroit est super tranquille , pas de restaurants , pas de boites de nuit , pas de bars et donc pas de bruit , ça contraste avec l'ambiance du port ou les restos et boites sont à 3m des pontons .
On va y rester quelques jours , la bonne aubaine !
La bise à tous
Caro & Didier